Lorsqu’il est nécessaire de remplacer une dent manquante par un implant, il n’est pas toujours possible de procéder directement à sa mise en place en raison d’un volume osseuse insuffisant. Cela est en partie dû au fait qu’après une extraction dentaire, l’os qui se trouvait autour de la dent extraite , se résorbe en cicatrisant. Une greffe osseuse pré-implantaire (avant le placement de l’implant) ou per-implantaire (en même temps que le placement de l’implant) est donc parfois nécessaire.

Un implant dentaire est une vis en titane implantée dans l’os du maxillaire. Il occupe donc un certain volume (en moyenne, 0,5 cm de diamètre et 1 cm de hauteur). Autour de l’implant, il doit y avoir suffisamment d’os , l’implant doit être « noyé » dans l’os. Il arrive malheureusement que l’on constate au scanner que l’os de la mâchoire soit insuffisamment abondant pour accueillir un implant (en général à cause d’un manque d’épaisseur osseuse).

Alternatives aux greffes osseuses

Dans certains cas, des implants  courts et/ou  étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses. Cela dépend de la dent à remplacer, du volume osseux résiduel (il doit être suffisant pour obtenir une stabilité primaire de l’implant), de la densité osseuse,…

Recours aux greffes osseuses

Lorsque que le niveau osseux est insuffisant, il est parfois nécessaire de procéder àune reconstruction osseuse en hauteur et/ou en épaisseur. Les solutions techniques applicables pour palier au manque d’os sont différentes en fonction de la nature du manque (hauteur et/ou épaisseur), de son acuité (manque modéré ou important) et aussi en fonction de sa localisation (mâchoire supérieure ou inférieure, secteur antérieur ou postérieur).

Lorsque l’insuffisance osseuse est modérée, la reconstruction et le placement de l’implant peuvent être réalisés en même temps (1 seul temps opératoire)

Lorsque l’insuffisance osseuse est importante,la procédure de reconstruction doit précéder le placement de l’implant. Un délai de 4 à 6 mois d’attente est alors nécessaire avant le placement de l’implant.